Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi négocie avec le fonds américain CD&R pour céder la moitié d'Opella
information fournie par Reuters 11/10/2024 à 09:54

(Actualisé avec détails, contexte, cours de Bourse)

Sanofi SASY.PA a annoncé vendredi être entré en négociations avec le fonds de capital-investissement américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder une participation de contrôle de 50% dans Opella, sa division de santé grand public qui détient notamment la marque Doliprane.

Le groupe pharmaceutique français n'a pas donné de détails sur les termes de l'accord, précisant que "d'autres informations sur la séparation potentielle d'Opella seront communiquées en temps voulu, lorsqu'une décision aura été prise".

Les Echos et le Monde avaient rapporté jeudi que des négociations étaient en cours entre Sanofi et CD&R en vue d'une cession d'Opella.

Selon Les Echos, CD&R a proposé un prix de 15,5 milliards d'euros pour la participation ciblée, une valorisation qui représenterait 11 à 13 fois le résultat opérationnel du pôle de santé grand public.

"Le projet potentiel d'indépendance d'Opella s'inscrit dans la stratégie de Sanofi de se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants", a déclaré Sanofi dans son communiqué.

Le géant pharmaceutique y décrit Opella comme "une entité autonome au sein de Sanofi, avec des ressources dédiées pour la R&D, la production, le digital, et avec sa propre feuille de route en matière de développement durable."

Selon Sanofi, sa filiale santé grand public emploie plus de 11.000 personnes et a atteint une croissance de 6,3% à taux de change constants en 2023.

L'américain CD&R était en concurrence avec le fonds français PAI Partners pour le rachat d'une participation dans Opella.

La possibilité d'une vente d'une participation dans Opella à un acteur étranger est suivie de près par le gouvernement français ces derniers mois.

Le titre Sanofi, qui a pris 11,8% depuis le début de l'année, cédait 0,26% vendredi à 07h46 GMT à la Bourse de Paris. Le CAC 40 avançait de 0,14% au même moment.

(Rédigé par Mara Vîlcu et Florence Loève, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

80,780 EUR Euronext Paris -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:41 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...