Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi négocie avec le fonds américain CD&R pour céder la moitié d'Opella
information fournie par Reuters 11/10/2024 à 09:54

(Actualisé avec détails, contexte, cours de Bourse)

Sanofi SASY.PA a annoncé vendredi être entré en négociations avec le fonds de capital-investissement américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder une participation de contrôle de 50% dans Opella, sa division de santé grand public qui détient notamment la marque Doliprane.

Le groupe pharmaceutique français n'a pas donné de détails sur les termes de l'accord, précisant que "d'autres informations sur la séparation potentielle d'Opella seront communiquées en temps voulu, lorsqu'une décision aura été prise".

Les Echos et le Monde avaient rapporté jeudi que des négociations étaient en cours entre Sanofi et CD&R en vue d'une cession d'Opella.

Selon Les Echos, CD&R a proposé un prix de 15,5 milliards d'euros pour la participation ciblée, une valorisation qui représenterait 11 à 13 fois le résultat opérationnel du pôle de santé grand public.

"Le projet potentiel d'indépendance d'Opella s'inscrit dans la stratégie de Sanofi de se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants", a déclaré Sanofi dans son communiqué.

Le géant pharmaceutique y décrit Opella comme "une entité autonome au sein de Sanofi, avec des ressources dédiées pour la R&D, la production, le digital, et avec sa propre feuille de route en matière de développement durable."

Selon Sanofi, sa filiale santé grand public emploie plus de 11.000 personnes et a atteint une croissance de 6,3% à taux de change constants en 2023.

L'américain CD&R était en concurrence avec le fonds français PAI Partners pour le rachat d'une participation dans Opella.

La possibilité d'une vente d'une participation dans Opella à un acteur étranger est suivie de près par le gouvernement français ces derniers mois.

Le titre Sanofi, qui a pris 11,8% depuis le début de l'année, cédait 0,26% vendredi à 07h46 GMT à la Bourse de Paris. Le CAC 40 avançait de 0,14% au même moment.

(Rédigé par Mara Vîlcu et Florence Loève, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

76,390 EUR Euronext Paris -1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappes près de l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:35 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans son huitième jour: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...